Les reptiles se nourrissent de proies fraîches dans la nature. Ils ne sont pas des charognards mais tuent eux-mêmes leurs proies. Si les reptiles sont gardés en captivité, leur chasse et leur alimentation sont un peu différentes de celles qu’ils ont à l’état sauvage et s’ils ne sont pas herbivores ou insectivores, de nombreux reptiles ont de petits rongeurs au menu. Les tortues qui sont souvent herbivores n’ont elles pas besoin de nourriture congelé dans leur terrarium tortue.

Le moyen le plus simple d’obtenir ces animaux est d’acheter des aliments surgelés dans un magasin spécialisé. Les aliments surgelés signifient que les animaux sont tués conformément à la réglementation et immédiatement congelés par choc.

La production

La production d’aliments surgelés est régie par un ensemble complexe de règles, de sorte que les souris, les rats ou les hamsters sont épargnés de longues souffrances. Pour les serpents particulièrement gros et les lézards ou crocodiles de surveillance, les lièvres et les poulets sont également transformés en aliments surgelés.

La qualité des aliments surgelés peut également être facilement déterminée par des amateurs. Si beaucoup de cristaux de glace se sont formés dans le sac ou la boîte dans laquelle les aliments congelés ont été transportés, on peut supposer que la chaîne du froid est interrompue.

 

En règle générale, cette nourriture ne doit plus être utilisée car le processus de décomposition peut déjà avoir commencé. Cette interruption de la chaîne du froid est compensée par les fabricants professionnels de produits surgelés qui assurent une expédition rapide et un emballage de haute qualité. En particulier pendant les mois d’été, une quantité suffisante de glace sèche doit être contenue dans le conteneur de transport pour le transport. Ici, l’emballage en polystyrène est la solution idéale pour assurer une fermeture étanche et une isolation thermique élevée.

Une autre indication qui indique que la qualité est inférieure est une odeur de pourriture lorsque le sachet est ouvert. Cela peut être le signe d’une interruption de la chaîne du froid, mais aussi une indication que les animaux destinés à l’alimentation n’ont pas été congelés directement après leur mise à mort.

Préparation de l’alimentation 

Comment décongeler correctement les aliments congelés est un sujet très discuté dans le monde des terrariums. Une position préconise la décongélation dans de l’eau tiède, car les animaux destinés à l’alimentation décongèlent plus vite et peuvent être étouffés plus rapidement en raison de l’humidité. D’autres arguments sont l’augmentation de l’absorption de liquides par l’animal de compagnie et la prévention du processus de décomposition. L’autre partie prétend que cette forme de décongélation est atypique car l’animal nourricier est de nature sèche lorsqu’il est capturé et dévoré.

 

En ce qui concerne la décongélation, d’autres caractéristiques de qualité des bons aliments surgelés peuvent être déterminées. Si la peau de l’animal destiné à l’alimentation après décongélation est ferme et a une couleur rosée, elle a été congelée rapidement et à très basse température. Si, par contre, la peau est pâle et se déchire très facilement, cela indique un processus de congélation lent au cours duquel des cristaux de glace se sont formés dans les cellules.

Nourrir vos reptiles dans leur terrarium

Toutes les caractéristiques d’une bonne nourriture mentionnées ci-dessus sont bien sûr peu utiles si le reptile n’accepte pas les aliments congelés. Ici, quelques astuces peuvent être utilisées pour éveiller l’instinct de chasse des animaux. Tout d’abord, tous les paramètres d’élevage doivent répondre aux exigences de l’animal. Les distances entre les nourrissages doivent alors être suffisamment grandes. Dans la nature, votre reptile n’attrape pas un gros rat tous les 3 jours !

 

Veuillez éviter de toucher les aliments surgelés à mains nues, car cela neutraliserait l’odeur naturelle des animaux destinés à l’alimentation. Si vous déplacez ensuite les rongeurs tout en les nourrissant avec des pinces à une distance de 5 à 10 centimètres devant le reptile, le stimulus du mouvement activera l’instinct de chasse et encouragera l’animal à manger sa proie.