Terrarium en Verre

Choisissez le meilleur terrarium pour votre reptile

Choisir son terrarium en verre

Actuellement le terrarium en verre est toujours en tête de liste des térrariums acheté et utilisé par les terrariophiles et nouveaux initiés à cette passion. En éffet, parfaitement étanche, facilement lavable le terrarium en verre présente différents avantes. Il vous permet également d’admirer d’admirer votre reptile ainsi que l’écosystème que vous aurez mis en place. Enfin, le terrarium en verre résiste sans problème à tous les types d’écosystèmes que vous souhaiter mettre en place. Vous pourrer aussi bien reproduire un environnement, désertique, semi-tropical, tropical ou encore partiellement aquatique.

Néanmoins, le terrarium vivarium en verre ne présente pas non plus que des avantages. Certains passionnés ont préféré se tourné vers d’autres matériaux, moins lourd et plus pratique à transporter comme le pvc ou encore le terrarium en Polypropylène (coût d’achat bien plus chère).

Terrarium en Verre Exoterra 90x45x45cm

Comment sélectionner son terrarium en verre ?

 

A prendre en compte avant de choisir son terrarium

Avant de choisir sont terrarium il est important de connaitre au mieux l’espère animale au vous souhaitez accueillir. Ca ne veut pas dire que vous avez besoins de devenir ou d’être un expert mais de connaitre un minimum les reptiles et amphibiens que vous souhaitez accueillir.

Il est très important de connaitre le milieu naturel de votre nouveau compagnon. En effet quand certaines espèces animales comme le caméléon évolueront plutôt dans un environnement arboricole. Il auront besoin de volume sur la hauteur. D’autres espèces dites terrestres comme d’autres types de lézards et amphibiens par exemple. Il faudra privilégier le terrarium sur la largeur, sans que celui-ci ne soit trop bas car même s’ils ne sont pas considéré comme des grimpeur, ils aiment tout de même grimper sur des roches ou des bouts de bois par exemple.

N’oubliez pas non plus l’hygrométrie et la chaleur. Pour certaines espèces comme le Gecko Léopard, le Dragon Barbu, certains types de serpents auront besoin d’un environnement tempéré voir chaud et plutôt désertique. D’autres espèces en revanche auront besoin d’évoluer dans des biotopes humide voir très humide type tropicales et des décors exotiques comme les Amphibiens (Grenouille, Salamandre,…), certains types de serpents (Python Royal, Boa, certain types de tortues ou encore certains Lézards.

Avantages et inconvénients d’un terrarium en verre

+ Les dimensions : Malgré la monté en puissance du terrarium en OSB, le terrarium en verre reste le plus courant. Cette demande importante et variée  permis aux fabricants de terrariums de diversifier les modèles et de proposer une palette de dimensions relativement large de dimensions et volumes. 

+ L’étanchéité : Ce n’est pas une nouveauté, le verre est parfaitement étanche. Il résiste également bien à l’acidité de l’urine, contrairement à un terrarium en bois s’il n’est pas vernis. Il est bien adapté pour la reproduction d’une environnement tropical. Le verre est également adapté pour recréer des environnement aquatiques dans un aquarium, pour des tortues aquatiques par exemple. 

+ La longévité : Le terrarium vivarium en verre, s’il est entretenu un minimum a une très bonne longévité. Il n’est pas sensible au produits de nettoyage ni à l’urine de votre reptile. 

+ Le nettoyage : Les parois d’un d’un terrarium en verre sont parfaitement lisse, ce qui rend le nettoyage éxtrèmement simple. Les parasites et les saletés ne peuvent pas s’incruster dans la matière. 

+ Le visuel : Les terrarium en verres vous permette d’admirer sous toutes les coutures votre reptile. Il est même considéré comme un élément décoratif. 

– La résistance thermique : le verre n’est pas de nature isolante. Pour les fenêtres pas exemple, c’est le gaz entre les plaques de verre qui a cette fonction isolante. Pour les terrariums vivariums ce n’est pas le cas. Le thermostat devra donc plus solicité le système de chauffage de votre aquarium ( Tapis chauffant, Câble chauffant, Lampe chauffante,…) pour maintenir la température idéale au point chaud.

– Le poids : Le verre est un matériau relativement lourd. Cela peut rendre les déplacements de votre terrarium, vivarium ou aquarium plus pénibles voir compliqué surtout si vous êtes seul à le déplacer. 

– Fragilité aux chocs : Ce n’est pas une surprise, le verre ne résiste pas aux chocs. Celà peut être très dangereux pour vous et votre animal si votre terrarium casse. 

 

Le prix : Nous avons choisi de ne classer le prix ni dans la catégorie positif ni dans la catégorie négatif. En effet, il est vrai que le terrarium en verre et en moyenne 20 à 30 % plus chère que le terrarium en osb, au minimum. Néanmoins, il reste tout de même bien moins chère qu’un terrarium en polypropylène, principalement utilisé par les professionnel ou les terrariophiles aguéris. 

Notre sélection de Terrariums en Verre

Exoterra-Terrarium en Verre 90x45x45

+ Des dimensions adaptées à un grand monbres de reptiles.

+ Aération de face et sur le dessus permettant une bonne ventilation.

+ Matériau parfaitement étanche et facile à nettoyer.

+ Convient aussi bien à des habitats désertiques que tropicaux.

+ Ouverture avec un loquet de sécurité.

Terrarium relativement lourd du haut de ses 26.3Kg.

Résistance thermique relativement faible.

Terrarium avec des dimensions intéressantes. Convient à presque tout types de Reptiles et Batraciens.

Terrarium 90x45x45, convient à un certain nombre d’éspèces  comme le Pogona, Gecko léopard, Gecko à crêtele ou serpent, Tortue terrestre, Serpent des blé, Boa juvénile,…

Aération de face et sur le dessu, ce qui permet une bonne circulation d’air. Aini l’air du terrarium est constamment renouvelée et saine.

Sa taille vous permettra plus facilement de déterminer et gérer votre point chaud et point froid. Vous aurez également plus de facilités à positionner diverses cachettes, décorations et plantes pour reproduire au mieux l’écosystème de votre aminal et avoir un terrarium agréable à regarder.

Exoterra-Terrarium en Verre 45x45x90cm

+ Bien adapté aux espèces de reptiles arboricoles.

+ Bon maintien de l’aération.

+ Matériel étanche, facile à nettoyer et résistant à l’urine.

+ Ouverture et fermeture sécurisée grâce au loquet.

Matériel relativement lourd,  26.8Kg.

Résistance thermique relative,ment faible.

Terrarium en hauteur, adapté aux reptiles arboricoles.

Terrarium 45x4x90cm, convient aux reptiles et serpents grimpants. Convient aux caméléons aussi bien juvéniles que adultes. 

L’aération de face ainsi que la grille sur e dessus, permet un bon renouvellement de l’air, sans que les insectes comme les grillons, vers de farine, teigne. 

Le terrarium est également équipé d’un loquet de sécurité qui empêche le reptile de s’échapper. Il permet également d’ouvrir séparément les deux vitres. 

Nous vous conseillons de disposer différentes branches, plantes sur toute la hauteur du terrarium. Ainsi, même si votre compagnon est en captivité, il pourra évoluer sur la hauteur, comme s’il était dans son environnement naturel. 

 

Terrarium en Verre Exoterra 45x45x60cm

+ Terrarium intermédiaire, pratique pour de l’élevage de reptiles juvéniles type Pogona, Gecko,…

+ Peut également être intéressant pour de l’élevage de phasmes ou autres insectes.

+ Très facile d’entretien et parfaitement étanche.

+ Ouverture et fermeture sécurisée grâce au loquet de fermeture.

Matériau peu isolant

Matériau lourd comparé à du bois, pvc ou polypropylène.

 

Terrarium en verre pas chère, idéales pour des reptiles juvéniles ou de l’élevage de phasmes.

Terrarium 45x45x60cm, convien très bien principalement à des reptiles juvéniles et certains batraciens. Peut accieillir un Gecko, mais à surveiller. 

Peut être intéressant si vous avez des contraintes de place. 

Peut être interessant comme terrarrium pour un élevage de phasmes, de grillons. 

Nous tenons à vous rappeler que moins le terrarium est large et plus il est difficile de bien déterminer un point chaud et un point froir. 

Convien principalement à des éspèces de petites tailles, qui ne sont de base pas éxtrèmement actif.