Terrarium Gecko à crête

Choisissez le meilleur terrarium pour votre Gecko

Comment bien choisir son Terrarium pour Gecko à Crête ? 

Le Correlophus ciliatu, plus connu sous le nom de Gecko à Crête est un reptile provenant à l’origine de Nouvelle calédonie. Avant 2012 il était encore appelé Rhacodactylus ciliatus. Ce Gecko de la famille des Diplodactylidae est un lézard arboricole. Il vit principalement en hauteur, dans les arbres, sur des plantes. Cet animal vit dans un milieu naturel tropical. Il a donc besoin de chaleur et beaucoup d’humidité. Tout comme le Gecko Léopard, il est un des reptiles les plus prisé pas les terrariophiles confirmés mais surtout par les terrariophiles débutants. Il se distingue par de belles couleurs mais surtout par des petites excroissances, des pics au dessus des yeux (comme des cils), sur la tête, d’où le nom Gecko à crête. Son physique et son caractère sociable et affectueux en font un des reptiles les plus apprécié en terrariophilie. Lorsque ce reptile est en captivité, il est important de choisir le terrarium le plus adapté et de l’aménager en s’inspirant au mieux de son biotope naturel.   

Quel terrarium choisir pour un Jecko à crête Juvénile ?

Rappelons tout d’abord que ces animaux sont des lézards arboricoles. Ce ne sont en aucun cas des reptiles terrestres. L’espace dont il ont besoins doit principalement s’étendre sur la hauteur. Dans leur environnement naturel, ils vivent et se déplacent principalement sur des branches, des troncs et des feuilles des arbres. Vous pouvez débuter avec un terrarium de 30x30x45cm. Cette taille est suffisante pour un Gecko à crête juvénile jusqu’à 5 à 6 mois environ. Après 6 mois il vous faudra passer impérativement sur un terrarium de 45x45x60cm qui devrait être suffisant même quand votre reptile aura atteint sa taille adulte. Dans le choix de votre terrarium, prenez bien en compte le type d’aérations. Il est très important que les aérations soient présentes sur au minimum 2 faces de votre terrarium pour permettre une bonne circulation d’air. L’idéal étant une face grillagée et non fermée comme le propose la marque Exoterra.

Terrarium Exo terra en verre 30x30x45cm

Comment choisir un Terrarium pour un Gecko à crête adulte? 

Notez que le Correlophus ciliatus est adulte adulte entre 1 an et demi et 2 ans. A ce stade, il mesure en moyenne 25 cm pour un poids moyen de 40 à 50g environ. Il est loin d’être le plus grand des reptiles, néanmoins il a tout de même besoins d’un minimum d’espace. Pour un Gecko à crête adulte nous vous recommandons de sélectionner un terrarium aux dimensions minimum de 45x45x60 cm. Rappelons que ce reptile à besoin de volume sur la hauteur. Nous vous conseillons même, si possible de sélectionner une taille de terrarium au dessus. Il y encore aujourd’hui de fausses croyances disant qu’un terrarium trop grand perturbe l’animal. Nous ne sommes pas de cet avis, au contraire. Un terrarium plus petit aura plus facilement de mauvaise conséquences sur votre animal en captivité (mauvais développement, stress) qu’un terrarium plus grand. Au contraire un plus grand terrarium, s’il est bien aménager, n’en sera que plus bénéfique pour votre animal. Enfin, comme toujours, assurez-vous que votre terrarium dispose d’une aération suffisante. Si vous souhaitez accueillir plusieurs spécimens dans le même terrarium alors le terrarium de 45x45x60cm ne sera plus suffisant. Pour deux reptiles, nous vous conseillons un terrarium de 60x45x90cm. Il est même envisageable d’installer un terrarium de 90x45x90 cm pour un spécimen mâle avec plusieurs Geko à crête femelles. 

Terrarium Exoterra en verre 45x45x60 cm

La cohabitation des Geckos à crête dans le même terrarium. 

Il est fortement déconseillé de faire cohabiter deux Correlophus ciliatus mâle  à l’intérieur du même terrarium. Il y a de grandes chances pour que leur instinct de défense de leur territoire prenne le dessus. Ils risque de se battre très régulièrement. En se battant ils vont se blesser mutuellement et risquent même de se tuer. Ces conséquences ne sont pas à prendre à la légère. Le risque de combat est d’autant plus grand s’il y a deux mâle en captivité dans le même terrarium avec des femelles. Tout comme pour le Pogona Vitticeps ou encore le Gecko léopard, il est tout à fait possible de faire cohabiter un Geko à crête mâle avec une ou plusieurs femelles. Dans ce cas de figure surveillez tout de même que votre spécimen mâle ne s’acharne pas non plus sur la femelle en voulant s’accoupler trop souvent. Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours avoir un autre terrarium en stock au cas ou un de vos reptiles prenne le dessus sur l’autre ou sur les autres.

Comment bien amménager le terrarium pour son Gecko à crete ?

Quelle température, hygrométrie et luminosité dans son Terrarium pour Gecko ? 

éEn captivité, le Gecko à crête s’adapte relativement biens aux températures. Sa température idéale se situe entre entre 23 et 26°c. Il peut également bien s’adapter aux températures de votre habitation si celles-ci sont en moyenne entre 20 et 22°c. Il n’est donc pas obligatoire d’installer un système de chauffage, même si nous le recommandons tout de même. La nuit, les températures de votre terrarium peuvent être sensiblement les même, à savoir entre 19 et 22°c. En revanche, retenez bien que le Correlophus ciliatus ne supporte pas des températures dépassant les 30°C. A ces températures il sera beaucoup moins actif, il aura tendance à moins se nourrir. Il peut également perdre a queue du fait du stress provoqué par ces trop fortes températures.

L’installation d’une lampe UV (UVA, UVB) est un sujet qui fait polémique dans le monde de la terrariophilie. Certains éleveurs conseillent l’installation d’uv pour ce reptile. D’autres le déconseille et pensent même que cela peut devenir dangereux en cas d’intensité trop forte, ce qui est également notre cas. N’oublions pas que le gecko à crête vit principalement dans des forêts denses. De plus, c’est une espèce nocturne, qui va donc être principalement active la nuit. A notre sens, une lampe UV de faible puissance peut être utilisée en complément d’une alimentation enrichie en vitamine D3 et en calcium mais n’est vraiment pas indispensable.

L’hygrométrie de votre terrarium doit se situer entre 70 et 80%. Vous pouvez vaporiser l’intérieur de votre terrarium 2 à 3 fois par jour. Si vous avez installé une lampe chauffant vous avez également la possibilité de disposer un bol d’eau sous celle’ci. L’eau va s’évaporer ce qui va permettre le maintien d’un certain taux d’humidité. Le choix du substrat est également très important pour maintenir une bonne humidité dans votre terrarium. En effet certain substrat comme la fibre de coco ont un très grand pouvoir absorbant. Il est indispensable d’équiper votre vivarium d’un hygromètre afin de s’assurer qu’il y a en permanence la bonne hygrométrie pour votre reptile. 

Quel substrat choisir pour son Gecko à crête ? 

Les geckos à crête sont des reptiles vivant dans des environnements tropicaux. En captivité il est important de choisir un substrat qui absorbe bien l’eau afin de rester continuellement humide. Beaucoup d’éleveurs de reptiles recommandent le tourbe, de la fibre de coco. La particularité de ce substrat est qu’il est bien aéré et maintien très bien l’humidité. La tourbe de coco a également un PH relativement acide, ce qui empêche ou réduit fortement de développement de bactéries et champignons qui peuvent être dangereux pour votre animal. Concernant la mise en place de ce substrat, il vous suffit de la disposer au fond de votre terrarium sur 5 à 6 cm et de l’arroser.

Trixie-humus de fibre de coco 60l

Décors et cachettes : comment bien aménager le Terrarium ?

A ne pas négliger : N’oubliez pas de bien nettoyer et de désinfecter tous les accéssoires et décorations que vous allez placer à l’intérieur de votre térrarium. 

Quelle alimentation pour son Gecko ?

Le Correlophus ciliatus est un lézard qui est insectivore mais également frugivore à 80% environ pour des spécimens adultes. Vous pouvez le nourrir avec des petites, grillons, blattes, ver de farine, criquets (de petite taille), vers de ruche. Ne nourrissez pas trop souvent votre animal avec des vers de farine et des teignes car ce sont des insectes très gras. Petite astuce, la taille de la proie que vous allez donner a votre compagnon ne doit pas dépasser l’espace entre les deux yeux de votre reptile. La part la plus importante de l’alimentation de ce reptile reste les fruits. L’idéal est de donner à votre Gecko des fruits mixé, en purée et non cuit pour garder le maximum de nutriments. Vous pouvez nourrir votre animal avec des fruits variés comme des pommes, des poires, des fraises, de la pastèque, de la mangue, de la papaye, de la banane. Evitez les fruits trop acide type agrumes.

N’oubliez pas les apports en vitamines et en calcium!!!

Vous pouvez soupoudrez les insectes en calcium 1 fois par semaine. L’apport en vitamines se fait en moyenne un fois toutes les 2 semaines.

Nourriture miracle ? Pour les débutants et ceux qui ne supportent pas les insectes il éxiste une autre solution. Nous vous conseillons la nourriture complète « Repashy » du célèbre éleveur de Gecko américain Allen Repashy. Cette nourriture contient tous les nutriments dont à besoin le Gecko à crête. Vous n’avez pas à vous casser la tête sur le type d’insectes, de fruits à donner a votre animal. Vous n’aurez également plus à vous poser des questions sur les fréquences et l’alternance entre fruits et insectes. Enfin, cette nourriture contient les bonnes doses de calicum et de vitamines pour que votre animal soit en parfaite santé.

Repashy-repas en poudre