Terrarium Gecko Leopard

Choisissez le meilleur terrarium pour votre Gecko

Comment bien choisir son Terrarium pour Gecko Leopard ? 

Eublepharis Macularius plus connu sous le nom de Gecko Léopard, tout comme le Pogona Vitticeps ou encore son cousin le Gecko à Crête, est une des espèces de reptiles les plus connues et les plus appréciées. Beaucoup de terrariophiles débutants ce laissent séduire par ce Lézard à la robe tachetée et au caractère doux et affectueux. Le Gecko léopard et un reptile de type nocturne, qui ne demande pas énormément de place comparé à bien d’autres espèces. Cet animal est relativement simple à élevé en captivité dans un terrarium. Attention, le fait qu’il soit agréable a vivre et moins contraignant à entretenir que d’autres espèces de reptiles, il est tout de même fondamental de connaitre un minimum votre futur animal de compagnie. En effet, il est important de connaitre au mieux son animal afin de sélectionner le terrarium qui sera le plus adapté et de l’aménager de sorte à ce que votre Gecko Léopard puisse se développer dans les meilleures conditions et qu’il soit heureux.

Quel terrarium choisir pour un Jecko Leopard Juvénile ?

Le Gecko léopard est considéré juvénile jusqu’à une taille de 10 à 15 cm. Notons que ce reptile dans un biotope désertique. Il est dont préférable de sélectionner un terrarium en largeur plutôt qu’en hauteur. Le fait qu’il ne soit pas un reptile arboricole ne veut pas dire qu’il n’aime pas grimper sur des roches ou des bouts de bois. Nous vous recommandons un terrarium de 45x45x30 cm, 45x45x45cm ou des dimensions similaires. Il faut que votre terrarium dispose de suffisamment d’espace pour y disposer des cachette, gamelle. Il ne faut pas non plus que le terrarium soit trop grand pour éviter le risque de perturber votre animal. Néanmoins gardez toujours en tête qu’il est préférable d’avoir un terrarium trop grand que trop petit. N’oublions pas que dans leur environnement naturel, l’espace ne leur est pas limité. 

 

Terrarium Exo terra en verre 45x45x45cm

Comment choisir un Terrarium pour un Eublepharis Macularius adulte? 

Le Geckos Léopard mâle adulte mesure en moyenne entre 20cm et 25cm. Certains spécimens mâles peuvent attendre une taille de 30 cm. Notez que le femelles quant à elles sont en moyenne plus petites. Un Eublepharis Macularius femelle adulte mesure en moyenne entre 20 et 25 cm. Un terrarium de 60x45x45cm semble bien adapté pour un Eublepharis Macularius adulte. La taille est suffisante pour que votre animal puisse être heureux. Ces dimensions sont suffisantes pour recréer le bon climat . Pour une cohabitation de 2 ou 3 spécimen, nous vous conseillons de basculer sur une taille au dessus. Un terrarium de 90x45x45cm semble une bonne solution pour y accueillir plusieurs Gecko Léopard.

Attention : Beaucoup de terrariophiles pensent qu’il est dangereux pour les reptiles quand le terrarium est trop grand. N’oublier pas que dans le nature il n’y a pas de limite d’espace. Nous avons créer des limites d’espace avec le terrarium pour maintenir les reptiles en captivité. De ce fait, si vous avez un doute, nous vous conseillons très fortement de choisir un terrarium un peu plus grand plutôt que trop petit. Si le terrarium est trop grand et que vous sentez que votre animal n’est pas à l’aise ou à l’air perdu, vous pouvez toujours cloisonner une partie du terrarium ou rajouter des cachettes et des branches pour diminuer l’espace vide.  En revanche, un terrarium trop petit n’est pas extencible.

Terrarium en verre Exoterra 60x45x45cm

Terrarium en verre Exoterra 90x45x45cm

Terrarium Repiterra en OSB 80x50x50cm

Les Geckos Leopards peuvent-ils cohabiter ensemble dans un même terrarium ? 

La cohabitation en captivité de plusieurs Geckos Léopards est possible. En revanche, tous les cas de figures ne sont pas bon. Il est fortement déconseiller de mettre 2 Geckos Léopards Mâles dans le même terrarium ou vivarium car ce sont des Lézards territoriaux. En effet, il y a de très grandes chances pour qu’ils s’attaquent, se battent. En se battant ils peuvent se blesser voir même se tuer. Dans le cas ou l’un des deux aurait le dessus et que l’autre se soumette, sachez que celui-ci sera malheureux. Ce n’est pas parce qu’ils vivent en captivité dans un écosystème que vous aurez reproduit qu’ils n’ont plus leur instinct sauvage.  En revanche, tout comme le Dragon Barbu par exemple il est tout à fait envisageable de faire cohabiter 1 Eublepharis Macularius avec une femelle voir 2 ou 3 femelles. Ce cas de figure est très courant pour l’élevage et la reproduction des reptiles. Il est même conseillé de faire cohabiter plusieurs femelles avec un seule mâle. 

Comment bien amménager le terrarium pour son Gecko Léopard ? 

Avant tout autre chose, il est très important de connaitre ce saurien avant d’envisager aménager le terrarium. N’oubliez pas que, comme tout être vivant, ce reptile à des besoins. Si les besoin et le fonctionnement de votre reptiles ne sont pas respectés, les conséquences peuvent être dramatique. Si vous voulez un beau terrarium bien aménagé, qui respecte votre animal, il est primordial de le connaitre et de comprendre un minimum son fonctionnement ainsi que son écosystème d’origine.

Le Gecko Léopard est un animal nocturne.  Dans la nature, cet animal peut vivre dans des environnement plus ou moins variés. Néanmoins il vit principalement dans des régions désertiques, semi-désertiques. Il est originaire du Pakistan, on les retrouve également au Sud de l’Afganistan ainsi que dans le Nord-Ouest de l’Inde.

Quelle température, hygrométrie et luminosité dans son Terrarium pour son Gecko ? 

Température du terrarium : Ce reptile vit dans des zones désertiques ou semi-désertiques. Son habitat se compose principalement de roches, broussailles et végétations relativement sèches. C’est un animal à sang froid qui à besoin d’une source de chaleur extérieure pour subsister. Il est impératif de créer une zone chaude et une zone froide à l’intérieur de votre terrarium. C’est un animal nocturne, il est principalement actif la nuit. Dans un premier temps nous vous conseillons de programmer un cycle de 12h. En journée, le point chaud doit se situer entre 30 et 32°c. Le point froid doit, quant à lui, entre 23 et 25°c. La nuit, la température ambiante moyenne doit se situer entre 19 et 25°c, suivant le température intérieur de votre habitation. Il est impératif de s’équiper d’un thermostat afin de pouvoir réguler la température. Placer la sonde du thermostat dans la zone chaude de votre terrarium. Vous pouvez opter pour un tapis chauffant, un câble chauffant. Ces systèmes de chauffage correspondent mieux au mode de vie du Eublepharis Macularius .   Attention : chaque système de chauffage doit être couplé avec un thermostat. 

Thermostat numérique Inkbird ITC-308 

Tapis chauffant pour reptiles

Exoterra- Lampe chauffante 150w pour reptiles

L’hygrométrie du terrarium : L’humidité à l’intérieur de votre terrarium ne doit se situer en moyenne à 40%, 45% grand maximum. N’oublions pas que le Geckos Léopard vit à l’origine dans un milieu naturel plutôt chaud et relativement sec et non dans un environnement tropical. Nous vous conseillons fortement de vous équiper d’un hygromètre ou un thermomètre hygromètre afin de bien surveiller le taux d’humidité ainsi que la température ambiante. Vous pouvez acheter un hygromètre dans une animalerie spécialisée ou sur des boutiques spécialisées en ligne.

Hygromètre Exoterra avec aiguille pour terrarium

Luminosité du terrarium : L’éclairage permet principalement de recréer une alternance afin de simuler les cycles du soleil. En revanche, rappelons que les Geckos Léopards sont des animaux nocturnes. Biens que certains terrariophiles pensent qu’il n’est pas utile d’installer une lampe UVB, nous le conseillons tout de même. Notons que dans leur biotope d’origine, ces reptiles peuvent  également  sortir en journée pour prendre de la chaleur et cette chaleur provient directement du soleil. Néanmoins vous n’avez pas besoin d’installer une lampe très puissant, une ampoule 50w fera déjà très bien l’affaire. La lampe UVB reste pour nous le meilleur moyen pour un reptile de réguler la production de vitamine D3 qui est indispensable à la croissance et à la bonne santé de votre reptile. 

Eclairage pour reptiles Exoterra 100w

Quel substrat choisir pour son Gecko Léopard ? 

Le choix du substrat le mieux adapté pour un Gecko léopard est un sujet qui fait souvent polémique. Quand certains conseilles fortement du sable ou même du sable comprenant du calcium, d’autres le déconseillent fortement. On a souvent tendance à croire que parce-que l’Eublepharis Macularis est un reptile vivant dans un environnement dit  désertique il vit dans le sable. Il n’en est rien, il vit dans des environnement chaud et peu humide. Dans son environnement naturel, ce lézard vit sur un sol terreux, sec et compact.

Substrat Gecko Léopard Juvénile : Concernant les spécimens juvéniles, nous ne conseillons aucun sable, aucune terre, aucune sorte d’argile ni copeaux. Le risque d’occlusion intestinale est bien trop grand. Nous vous conseillons tout simplement de faire un fond avec du papier sopalin.

Essuie-Tout Géant triple épaisseur

Substrat Gecko Léopard adulte : Pour un spécimen adulte nous ne conseillons pas le sable comme substrat. Pour ceux qui utilise du sable, nous vous conseillons de nourrir votre compagnon avec une pince et de ne pas laisser les insectes se balader. En chassant les insecte et en les avalants, votre Gecko risque d’ingérer des grains de sables qui peuvent lui causer des problèmes intestinaux, pouvant aller jusqu’à l’occlusion intestinale (fatale pour le Gecko). Nous conseillons principalement des substrats type argileux et terreux. Ce sont des substrat que vous pouvez mouiller pour qu’il deviennent compact ou forment des petits blocs de terre et un col compact. Cette solution est pour nous très intéressante car d’un part elle permet de bien reproduire l’environnement naturel du reptile. D’autre part elle limite les risques d’occlusions intestinales. Enfin, beaucoup recommandent également les copeaux de hêtre. Nous ne le recommandons pas en premier lieux. Néanmoins, il peut être une bonne alternative pour ceux qui ne souhaite pas un substrat type terreux.

Zoo Med- Substrat Excavator 4,5 kg pour reptiles et amphibiens

Décors et cachettes : comment bien aménager le Terrarium pour son Gecko Léopard  ?

Les cachettes : Il est très important de placer des cachettes en point chaud et en point froid. Le gecko léopard étant de type nocturne va pouvoir s’y cacher pour dormir. Ces cachettes permettent également de rassurer l’animal. Dans la nature, il s’en sert également pour s’en cacher des prédateurs. Nous vous conseillons de disposer des roches qui absorbent également la chaleur et la rediffuse doucement. Votre reptile sera beaucoup plus heureux avec plusieurs cachettes. Il se sentira bien plus en sécurité que si vous n’avez qu’une seule cachette et que votre terrarium est a moitié vide. Pour les terrarophiles qui utilisent le substrat « Excavator » de chez Zoo Med, vous avez la possibilité de modeler vous-même des cachettes et grottes. 

Caverne pour Gecko Exoterra

Vous pouvez également rajouter des plantes ou autres décorations suivant le style et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre terrarium. 

La boite à mue : Les périodes de mues sont importantes pour le Gecko Léopard. Elles seront plus fréquentes pendent la phase juvénile de l’animal car il est en pleine croissance. Vous reconnaitrez facilement les phase de mues. En effet, votre compagnon va devenir plus terne, blanchatre. L’eublepharis Macularius retire sa mue en  une  heure à peu près. Il se frotte aux décors et la mange pour la retirer. La mue d’un Gecko ne se retire pas en une fois comme pour les serpents, mais en plusieurs morceaux. une boite à mue permettra à votre reptile de se débarasser plus facilement en son ancienne peau, sans danger.

Boite à mue pour Gecko Léopard

La Gamelle de calcium : Rappelons que le calcium est indispensable ou bon développement et à la solidité du squelette de votre reptile. Sans calcium votre animal aura un mauvais développement, il sera très fragile et son éspérence de vie risque d’être nettement réduite. 

Calcium pour reptiles-os de seiche en poudre

La Gamelle d’eau : Ne surtout pas oublier la gamelle d’eau. Il faut la placer impérativement dans la zone froide de votre terrarium. Si vous la placer dans la zone chaude, l’eau va s’évaporer et va augmenter le taux d’humidité. Rappelons que l’Eublepharis Macularium vit dans un environnement désertique, donc peu d’humidité. Pensez à nettoyer régulièrement la gamelle d’eau pour éviter tout développement de bactéries ou champignons

Lot de 2 mangeoirs pour reptiles

A ne pas négliger : N’oubliez pas de bien nettoyer et de désinfecter tous les accéssoires et décorations que vous allez placer à l’intérieur de votre térrarium. 

Quelle alimentation pour son Gecko ?

Le Gecko Léopard est un reptile insectivore. A ne pas confondre avec le Gecko à Crête qui se nourrit d’insectes mais également de végétaux.  Dans le nature, l’Eublepharis Macularius se nourrit de différents insectes. Cet alimentation varié lui permettra un apport en vitamines et nutriments indispensables à son bon développement et une bonne santé. Il est conseiller de nourrir votre reptile juvénile tous les jours. Après 12 mois, une fois que votre animal aura atteint sa taille adulte, nous vous conseillons de le nourrir tous les 2 jours. N’oubliez pas de compléter l’alimentation de votre reptile par un apport en calcium. Cet apport est d’autant plus important lors du développement du Gecko. Vous pouvez soit poser un bol avec du calcium dans votre terrarium, soit saupoudrer les insectes avant de les donner en repas à votre reptile.  Les principaux insecte que vous pouvez donner à votre Eublepharis Macularius sont les Grillons, Criquets et Blattes. Nous vous conseillons également de nourrir régulièrement votre reptile avec des vers de farine et des teignes. Les vers de farine sont très gras, nous vous conseillons de de ne pas en donner plus que une fois par semaine à votre animal. Pour un Gecko Léopard  Juvénile nous vous conseillons de lui donner ses proies directement avec une pince ou dans une gamelle. Leur métabolisme est encore fragile et il sont moins agile que des adulte et risque d’ingérer du substrat qui peut leur être fatal.

Zoo Med- Mourriture pour Gecko Léopard 71G