Terrarium Pogona Vitticeps

Choisissez le meilleur terrarium pour votre Pogona

Terrarium Pogona Vitticeps : comment bien choisir son terrarium ?

Le Pogona Vitticeps ou le dragon barbu est un reptile bien connu est très apprécié. Il est agréable à vivre, sociable, parfait pour les terrariophiles débutants. En revanche, facile à vivre ne veut pas dire qu’il n’y pas une minimum de notions à connaitre pour s’en occuper correctement, n’oublions pas que c’est animal, un être vivant qui à certains besoins pour pouvoir se développer correctement et être à l’aise. Nous allons vous aider à tout connaitre sur le Pogona. Tout d’abord, notez que le choix de terrarium pour votre Pogona est une étape très importante. En effet, il à besoin d’un minimum de place pour pouvoir se réguler entre le point chaud et le point froid. N’oublions pas non plus que le Dragon Barbu est un reptile terrestre et Omnivore. Il lui faut dons de la place au sol pour être à l’aise et pouvoir chasser, même s’il aime bien grimper sur des roches ou des bouts de bois.

Quel terrarium choisir pour un Pogona Juvénile ? 

Vous souhaiter accueillir un Pogona juvénile et vous ne savez pas quel taille de terrarium serait la plus adaptée ? Vous avez bien raison de vous poser cette question et nous allons voir le ou les choix les plus judicieux. Pour un Pogona Vitticeps juvénile jusqu’à une taille de 20 à 25 cm il est recommandé que le terrarium fasse une largeur de 60cm minumum, à 80 cm. Cette dimension de vivarium est suffisante pour que l’individu puisse ce développer correctement. Il sera nécessaire d’acheter un autre terrarium plus grand une fois que votre animal aura dépassé la taille indiqué. Pour les terrariophiles débutants qui ne désirent pas acheter un second terrarium pour leur agame barbu adulte, c’est possible. Il est envisageable de sélectionner un terrarium destiné à un spécimen adulte. Néanmoins nous vous conseillons fortement de diviser ce terrarium les premiers temps pour ne pas perturber ou stresser votre nouveau compagnon  juvénile. Une fois que celui-ci aura dépasser la taille recommandée de 20cm, vous pourrez lui faire profiter de l’intégralité de l’espace du terrarium.

+ Taille du terrarium adaptée à un Agame Barbu juvénile jusqu’à 20 à 25 cm.

+ Terrarium parfaitement étanche.

+ Entretien et nettoyage tu terrarium très facile.

+ Ouverture haute pour bien pouvoir répartir le substrat.

+ Loquet de sécurité.

+ Aération de face et sur le dessus pour une bonne ventilation et oxygénation du terrarium.

Le verre est un matériau lourd.

Bien plus chère qu’un terrarium en OSB.

Résistance thermique faible.

Très fragile aux chocs.

 

+ Terrarium en OSB parfait pour des Dragons Barbus Juvénile jusqu’à 25 cm voir un peu plus.

+ Parfait pour la reproduction d’un environnement désertique ou semi-désertique.

+ Très bonne résistance thermique, parfait pour le Pogona.

+ Terrarium de très bon rapport qualité/prix, peu chère.

+ Plus résistant aux choc que le verre.

+ Aérations latérales gauche et droite permettant une bonne aération.

Moins facile à nettoyer que d’autres matériaux.

Résiste moins bien à l’humidité qu’un terrarium en verre.

 

Comment choisir un Terrarium pour un Pogona adulte? 

Le Pogona Viticeps atteint sa taille adulte après un an environ. Il peut atteindre entre 50 et 60 cm de long pour un spécimen adulte. Notez également que ce lézard peut vivre plus de 10 ans. Notez qu’avec une durée de vie et un etaille pareille, cela pourrait être dramatique pour votre animal que son habitat soit trop petit. Nous vous conseillons un terrarium de minimum 120x60x60 pour un seul spécimen d’Agame barbu adulte. Si vous souhaiter accueillir plusieurs aminaux de compagnie, nous vous conseillons un terrarium qui fasse au minimum 150cm de large. Ne pas adapter correctement la taille du terrarium à des conséquences négative sur le développement, la santé physique et spycholgique de votre animal. A therme celà impacte également négativement la durée de vie de votre animal. 

Terrarium Rpetiles Repiterra 120x60x60 cm avec aérations latérales

Ce terrarium est parfaitement adapté pour pour un Pogona Viticeps adulte. En effet ces dimensions de 120x60x60 offrent suffisament d’espace à l’animal. Cela pour permettra également de bien répartir la zone froide et la zone chaude, indispensable pour la régulation de la température de votre lézard. Cet espace sera également suffisant pour chasser les insectes (grillons, blattes, criquets). Enfin, de part sa bonne résistance thermique, ce terrarium vous permettre de reproduire au mieux le biotop naturel de votre animal de compagnie.

Terrarium en bois OSB 150x60x60 cm avec aérations latérales

Terrarium de grande taille pouvant accueillir pogona vitticeps mâle ainsi qu’une femelle. Cet espace leur permettra à tout deux d’évoluer dans de bonne conditions. Vous aurez la possibilité d’y placer plusieurs cachettes. 

Les Pogona peuvent-ils cohabiter ensemble dans un même terrarium ? 

Malgré que cette sorte de Lézards soit facile à vivre en générale, il n’en est pas toujours de même entre des individus de le même espèce. En effet, il n’est pas conseiller de faire cohabiter de Pogona mâles dans un même terrarium en captivité. Une forte rivalité risque de s’installer entre eux. Les conséquences pour l’un d’entre eux voir les deux peuvent être dramatiques. En revanche il est tout à fait possible de faire cohabiter ensemble un individus mâle et un individus femelle, voir 2 individus femelles. Nous vous conseillons de faire cohabiter des individus de même taille et age, si possible. A l’inverse, une femelle adulte peut s’en prendre à un jeune Dragon Barbu mâle si celui-ci n’a pas encore atteint sa maturité, qu’il est plus petit ou plus faible. Ces cas restent plus rares mais il faut garder en tête que cela peut tout de même arriver. Dans tous les cas, lorsque plusieurs individus cohabitent ensemble, il est toujours recommandé d’être vigilent quant à leur comportement.

Comment recréer le bon environnement dans un Terrarium Pour Pogona ? 

Une fois que vous avez sélectionné le bon terrarium pour votre animal, il vous reste à reproduire au mieux le biotope naturel de celui-ci. Mieux vous connaîtrez l’environnement naturel de votre futur compagnon et plus vous pourrez lui reproduire un environnement propice à son développement et à sa bonne santé. Votre animal sera content et vous aussi. Bien que le Pogona aime grimper sur des roches, les troncs, pour de dorer la pilule, il reste n’en reste pas moins un reptile terrestre et non un reptile arboricole. Sa ne le dérange pas de grimper mais il ne passe pas sa vie dans des arbres, sur des branches en hauteur. Prenez également en compte que l’Agame Barbu évolue dans un environnement semi-désertique. Il a donc besoin de beaucoup de chaleur et d’une hygrométrie peu élevée, contrairement à des reptiles vivant dans un environnement tropical. Notons également que le Pogona Vitticeps est un animal diurne, il est donc principalement actif en journée. Cet élément à prendre dans le réglage du thermostat.

Quelle température et hygrométrie dans son Terrarium pour Pogona ? 

Température : Le Pogona à besoin d’un point chaud ainsi que d’un point froid. Sachant que c’est un animal à sang froid, ces 2 points vont lui permettre de réguler sa température corporelle. En point chaud, la température de journée doit se située aux alentours de 35°c et ne doit pas dépasser 45°c. En point froid, la température ambiante en journée doit être entre 25°c et 30°c. La température de nuit doit se situer entre 20°c 25°c. Il est impératif de coupler la lampe chauffante de votre installation avec un thermostat avec sonde, permettant de réguler automatiquement la température. Veillez à ce que celui-ci soit également équipé d’un thermomètre pour s’assurer que les températures soient respectées.

Humidité : Le Dragon Barbu provient d’un milieu semi-désertique. Il n’a donc besoin que de peu d’humidité. Il est recommendé que l’ygrométrie dans le terrarium se situe 40% et 60% grand maximum. Vour surveiller le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre que vous pouvez placer à l’intérieur de votre terrarium. Il éxiste également des hygromètres numériques avec sonde. Pour ajuster l’hygrométrie dans votre terrarium, vous pouvez placer un bol d’eau à proximité de la zone chaude. L’évaporation de l’eau va produire de l’humidité.Vous pouvez également utiliser un vaporisateur pour augmenter le taux d’humidité, ci celui-ci est trop faible. Attention de tout de même bien surveiller le taux d’humidité, si celui-ci est trop élevé, veillez à éloigner le bol d’eau de la zone chaude.

UVA/UVB : Les UVA et UVB sont naturellement présent dans le rayonnement du soleil. Le Pogona est originaire des régions semi-désertiques de l’Australie, il a donc de grand besoins de ces rayonnements. Les UVB permette au Dragon Barbu de produire de la vitamine D3, qui elle même permet au calcium de se fixer sur les Os.  Sans ce processus, le Pogona vitticeps aurait de grands problèmes de développement ainsi que de grands problèmes osseux. Nous vous conseillons de placer la lampe ou le néon proche de la lampe chauffante. Les UVA quant à eux permettent aux reptiles de distinguer les couleurs. Ils sont indispensables, surtout en période de reproduction

Terrarium Pogona : Quel substrat choisir ? 

Pour des bébés jusqu’au Dragon Barbu juvénile de 10 à 15 cm nous ne conseillons de ne pas mettre de substrat. A ce stade, le risque d’occlusion intestinale et bien trop présent.  Vous pouvez recouvrir le fond de votre terrarium par du papier saupalin. Certains éleveurs mette du substrat mais c’est à vos risque et périls. Ce serait triste que votre animal paie pour vos maladraisses. Pour les Pogona Vitticeps de plus de 10 à 15 cm, vous pouvez utiliser un mélange de sable et d’argile ou terre et argile. C’est le type de substrat qui se rapproche le plus du biotop naturtel de ces reptiles. 

Dans tous les cas, n’oubliez pas que en terme de substrat, c’est le risque d’occlusion interstinale qui est le plus dangereux. 

Décors et cachettes : comment bien aménager le Terrarium pour son Dragon Barbu  ?

Coté chaud du Terrarium : Nous vous conseillons d’y placer, un rocher, une souche ou un tronc. Cela permettre au reptile de grimper, de se rapprocher de la lampe chauffante s’il à besoin de plus de chaleur. Vous pouvez également placer une cachette. 

 

Coté froid du Terrarium : C’est de ce coté que vous aller en priorité placer l’abreuvoir, la gamelle d’eau. Vous pouvez également y placer un bol pour la nourriture. Il est également recommandé de placer un plus grand bol d’eau pour les baignades de votre Dragon Barbu. Vous pouvez également placer un bout de bois pour qu’il puisse grimper s’il le souhaite.

Vous pouvez également rajouter des plantes ou autres décorations suivant le style et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre terrarium. 

A ne pas négliger : N’oubliez pas de bien nettoyer et de désinfecter tous les accéssoires et décorations que vous allez placer à l’intérieur de votre térrarium. 

En savoir plus sur le Pogona Vitticeps (Dragon Barbu)

Le Dragon Barbu est un reptile diurne de la famille proche des Iguanes. Ce reptile vit la journée sur des cycles lumineux de 12 heures ( chaleur, lumière, uvb). La pogona est une espèce dite Héliophile (espèce vivant au soleil) vivant dans les plaines semi-désertiques et rocheuses du centre de l’Australie. Il a donc de grand besoins quotidiens en chaleur en UVA, UVB. Attention ca ne veut pas dire qu’on ne le retrouve pas dans des espaces avec plus de plantes et d’arbres. Il n’est d’ailleurs pas rare pour les australiens de retrouver ces animaux entrain de manger dans leur potager.  Ce reptile est très territorial, il ne cohabite pas avec d’autres mâles. Un individu mâle peut quant à lui vivre en captivité avec une à 2 femelles. Ce reptile communique principalement par ces mouvements ainsi qu’en changeant de couleurs. 

Quelle alimentation pour son Pogona ?

Pogona Juvénile : Le Dragon Barbu juvénile doit être nourri environ 70% à 80% par des insectes types Grillons, Blattes, Sauterelles, Criquets et 20% à 30% de végétaux. Il doit être nourrit par des insectes de façon quotidienne (tous les jours).  Nous vous préconisons fortement de placer vos insectes dans une petite boite avec du calcium. Il vous suffit de secouer légèrement la boite pour que les insectes s’imprègnent du calcium. Enfin, il ne vous reste plus qu’à nourrir votre reptile. Concernant les légume, vous pouvez lui donner de la Salade, du Cresson, du Pissenlit, du Trèfle. Vous pouvez également trouver des mélanges finis dans une animalerie spécialisée. Nous conseillons de placer les aliments dans une gamelle. En revanche surveillez bien que votre animal arrive bien à se nourrir tous seul et à chasser les insectes. Dans le cas contraire, nous vous invitons à l’aider en lui donnant les aliments avec une pince.

Pogona sub-juvénile (6 à 12 mois) : Les aliments consommées par le Dragon Barbu sub-juvénile sont les mêmes que pour les juvéniles. La principale différence réside dans la proportion de chacun. On aura plus tendance à nourrir son animal à hauteur de 50%  d’insectes et 50% de végétaux (fruits, légumes, fleurs). Vous pouvez réduire la fréquence des repas avec du calcium et passer à 1 fois tous les 2 jours. 

Pogona adulte : Pour le Pogona Vitticeps adulte les proportions évoluent encore et s’inverse par rapport aux spécimens juvéniles. Il faudra privilégier les végétaux comme alimentation à hauteur de 80% et ne donner plus que 20% d’insectes. Il est également possible de le nourrir avec de petites souris mais avec une fréquence bien plus espacées, environ 1 fois par mois, voir plus. Pour ceux qui ont peur des souris, sachez que le nourrissage avec des souris n’est pas obligatoire. Enfin,  Il n’y aura plus besoin de donner aussi régulièrement des aliments imprégnés de calcium car il n’est plus en phase de développement. Vous pourrez lui donner des aliments avec du calcium 1 à 2 fois par semaine.