Terrarium OSB

Sélection et avis sur les terrariums en OSB

Sélectionner un Terrarium en OSB

Les terrariums vivariums en obs représentent actuellement actuellement une très bonne solution si vous êtes un terrariophile initié mais surtout pour les débutants souhaitant débuter cette passion. Dans les grandes familles des terrariums (terrarium en verre, terrarium en pvc, terrarium en polypropylène et terrarium en bois), le terrarium en bois OSB prend de plus en plus de notoriété et à de plus en plus de succès auprès des passionnés grand public. En effet, matériau déjà bien connu et reconnu dans le domaine du bâtiment (menuiserie, rénovation) pour sa résistance, son pouvoir isolant ainsi qu’une certaine résistance à l’eau, on pense notamment à l’OSB classe 3. Dans le monde de la terrariophilie, ce matériel est également apprécié pour ces même qualités.

Les raisons de choisir un terrarium en OSB

Coup de coeur

En plus des accéssoires électriques permettant de reproduire le biotop comme le thermostat, le brumisateur, les lampes chauffantes, le thermostar, permettant de maintenir la bonne température ambiante ainsi que la bonne igrométrie. Les matériaux utilisés pour le fabrication d’un tarrarium ont également leur importance afin de maintenir au mieux les conditions idéales pour les reptiles et amphibiens (Lézards, Gecko, Pogona, Tortues, Serpent, Iguane, Caméléon,…).

Coup de coeur

Prix : Le terrarium en OSB est très intéressant à l’achat, c’est le type de terrarium le moins chère. On peut noter que en moyenne un terrarium en osb est entre 20% et 30% moins chère qu’un terrarium en verre, à dimensions équivalentes. Nous le considérons comme de très bon rapport qualité/prix, idéale pour débuter sans exploser le budget.

Résistance thermique : le bois étant un isolant naturel. Il permet un bon maintien de la température internet de votre terrarium créer par la Lampe UV, chauffante ou le tapis chauffant. De plus, plus la température interne est stabilisée et maintenu par les parois, plus vos Lampes, Néons, Tapis chauffant ou le câble chauffant auront une bonne longévité.

Notez également que plus le thermostat devra forcer pour maintenir la température idéale pour votre reptile et plus les consommations électriques seront importantes.

Résistance aux chocs : L’osb à globalement un bonne résistance aux chocs. En règle générale, seule la face avant est en verre ce qui limite les risques de casse. Celà limite également les risque, surtout si vous avez des enfants.

Résistance à l’humidité : Les panneaux utilisés pour la fabrication des terrariums sont en classe 3. Sela veut donc dire qu’il qu’il sont prévu pour résister à l’humidité. Attention, cela ne veut pas dire que le terrarium en osb est étanche, comme le verre qui qui est également utilisé pour les aquariums.

Pour simplifier, il est parfaitement adapté pour les reptiles vivant dans des environnements désertiques. Il peut être employé comme terrarium tropical avec une grande hygrométrie, néanmoins sa durée de vie sera réduite par rapport à un térrarium en verre.

Le poids : le terrarum en bois n’est pas excessivement lourd et relativement facile à transporter.

L’entretien : Comparé à d’autres matériaux comme le verre, le pvc ou encore le polyéthylène qui ont des surfaces lisse, le bois et notamment l’osb  a des petites rainures et de petits creux. Certains petits parasites, les restes de substrat, sable, petits gravillers ont tendance à rester coincer entre ces petites rainures, ce qui rend le nettoyage moins pratique que pour un terrarium en verre par exemple. 

Longévité : Dans l’ensemble la longévité d’un terrarium en osb est correct si celui-ci est entretenu correctement. Néanmoins nous avons choisis de classer ce critère en point négatif car le bois reste sencible à trop d’humidité mais également à l’acidité des urines des reptiles. 

Il éxiste tout de même des vernis afin de renforcer l’étanchéité et la longévité de votre térrarium. 

Notre Sélection de terrariums en OSB

Terrerium Repiterra Reptiles et Batraciens en OSB 100x40x40 cm.

+ Des dimensions intéressantes qui conviennent à un grand nombre de reptiles.

+ Terrarium pas chère, accessible à moins de 70 €.

+ Matériau avec une bonne résistance thermique

Facile à monter et a installer

+ Des aérations de faces pratiques dans certains cas de figures.

 Moins bien adapté à la reproduction d’une Biotope tropicale avec une pu des zones humides.

Même si les aérations de faces peuvent être pratique, nous les trouvons personnellement moins esthétique que des aérations latérales.

Terrarium en OSB pas chère, idéale pour débuter 

Terrarium 100x40x40cm, il propose des dimensions intéressantes ce qui lui permet d’accueillir différents types de reptiles ou de batraciens comme les Gecko Léopard, Pogona, Serpent des Blés, Lézard de taille adulte

Les dimensions vous permettent facilement de créer 2 espaces avec un point chaud et un point froid avec des cachettes. Vous pouvez y rajouter des plantes artificielles. Si vous savez la main verte pourquoi ne pas rajouter quelques plantes vivantes pour reproduire aux mieux l’environnement  naturel de votre animal.

Les aérations de faces peuvent être pratiques si vous souhaiter faire des terrariums en batterie, ainsi vous pouvez superposer plusieurs terrariums ou en avoir à gauche et a droites sans gêner ou stopper l’aération. Egalement pratique si vous souhaiter installer votre terrarium dans une niche ou un meuble prévu à cet effet. 

Terrarium Repiterra 120x60x60cm

+ Volume intéressant permettant de reproduire un écosystème équilibré avec une zone chaude, une zone froide, des cachettes…

+ Les aérations latérales permettant une bonne circulation d’air

+ Un rapport qualité/prix intéressant

+ Parfait pour reproduire un environnement désertique ou tempéré

+ Bonne isolation thermique

Moins résistant à la reproduction d’un environnement tropical, humide.

Terrarium spacieux permettant de reproduire au mieux le Biotop naturel de votre animal. Bon rapport qualité/prix.

Terrarium 120x60x60 cm, suffisamment grand terrarium permettant de répondre au mieux possible aux besoins d’espace de votre animal. N’oubliez pas que même si c’est votre animal de compagnie, il est en captivité reste un animal provenant de contrées, sauvages, naturelles, de grand espaces. 

Les aérations latérales hautes et basses permettent une bonne ventilation qui traversera entièrement votre terrarium, ce qui est important pour les reptiles.

 

Terrarium Repiterra Arboricole 60x120x60cm

+ Belle hauteur, idéal pour les reptiles grimpants.

+ Bon rapport qualité/prix.

+ Bonne résistance thermique.

+ Aérations latérales haute et basse pour une bonne ventilation.

Moins adapté si vous souhaitez reproduire un écosystème tropical avec un fort taux d’humidité.

Terrarium en hauteur, idéale pour les reptiles arboricoles. Bon rapport qualité/prix.

Terrarium 60x120x60cm, dispose d’une belle hauteur permettant de reproduire au mieux un milieu propice aux reptiles arboricoles. Noter qu’un reptile arboricole comme les Caméléons ou certaines espèces de serpents utilise principalement le volume sur la hauteur. Ils n’ont pas forcément besoins de beaucoup d’espace au sol comme les reptiles terrestres. 

Pour le bien-être de votre compagnon, nous vous conseillons de ne pas négliger certains accessoires ou décorations comme de grandes branches ou plantes faisant la hauteur de votre terrarium. 

Qu’est-ce qu’un panneau de bois en OSB

Le panneau OSB (Oriented Stand Board) est un panneau composé de lamelles de bois collés par une résine et compressé. 

Ce matériau est de plus en plus utilisé dans la construction, la menuiserie, l’aménagement intérieur et il est également utilisé pour l’assemblage de caissons, terrarium, vivarium. Certte popularité est due au fait que c’est un matériel résistant du fait de ses lamelles entrecroisées, pouvant supporter de grandes forces mécanique sans casser. 

L’osb a une fonction isolante de par la nature d’une des matières premières utilisée qui est le bois, qui peut provenir de différentes essences d’arbres. 

Ces panneaux éxistent sous différentes dimensions avec des épaisseures variées (6, 8, 10, 12, 16, 18, 22Mm) et il éxiste également 4 catégories différentes. A noter que les panneaux d’osb utilisés pour la réalisation de terrariums ont en générale une épaisseur de 12 Mm et sont dans la catégorie 3, c’est à dire qu’il bénéficie d’une certaine résistance à l’humidité.